Un simple client fonctionnant au four envoie des informations de profil en direct et des statistiques de processus directement aux services web, ce qui permet de réduire les coûts de déploiement, ainsi que le stockage centralisé des données, la sauvegarde et l’assistance informatique.
Les données saisies peuvent être analysées via des appareils de bureau ou mobiles et facilement échangées avec d’autres systèmes de l’usine. Le système a été développé pour fonctionner dans le cadre du concept Industry 4.0 / Industrial Internet of Things, un principe où les machines SMART sont connectées par des réseaux intelligents pour créer une usine SMART.
Chaque four est équipé de sondes de mesure de la température au niveau du processus, d’un capteur de vitesse du convoyeur et d’un dispositif de mesure spécialisé. Cela permet une mesure indépendante des paramètres du processus de refusion. Les sondes de niveau du convoyeur donnent l’indication la plus complète des performances du processus et de la détection des défauts.
Le système est construit sur des protocoles existants et largement utilisés, l’intégration aux systèmes MES des clients peut être rapidement réalisée en utilisant des formats d’échange standard tels que XML et JSON.